Fermeture du site

Utiliser l’hypnose pour mieux dormir
janvier 11, 2022

Utiliser l’hypnose pour mieux dormir

4 minutes de lecture

L’hypnose est une méthode thérapeutique connue pour atténuer la douleur, libérer l’inconscient ou encore débloquer l’esprit de certains troubles. Même si elle est avant tout utilisée par les médecins pour soulager leurs patients, en réalité nous rentrons tous au quotidien plusieurs fois en état d’hypnose. Lorsque c’est le cas, nous ne nous en rendons pas compte, c’est notre inconscient qui prend seul le dessus.

Petit à petit, les scientifiques ont étudié l’hypnose dans tous les sens jusqu’à en découvrir encore plus de bienfaits. Parmi eux, il y a la réduction des troubles du sommeil, et notamment des insomnies.

Le fonctionnement de l’hypnose

Vous vous êtes peut-être déjà rendu compte que votre esprit se perd lorsque vous faites certaines actions répétitives du quotidien. Par exemple, lorsque vous êtes dans les transports en commun, en train d’attendre dans un magasin, en même temps que vous lisez un livre sans comprendre ce que vous lisez ou encore en effectuant une tâche ménagère. Dans toutes ses actions, parfois nous oublions de réfléchir et nous agissons comme des robots jusqu’à nous « réveiller » tout d’un coup. Cela peut être dû à la fatigue ou à l’ennui, mais dans ces moments-là nous sommes en réalité en état d’hypnose.

Lorsque nous sommes dans cet état hypnotique, notre conscience se perd et laisse place à notre subconscient. Vu de l’extérieur, c’est comme si un vide apparaissait dans notre cerveau puisque ce dernier ne peut interpréter seul notre inconscient. Cet état est naturel et spontané, mais il peut aussi être provoqué intentionnellement grâce à l’autohypnose ou en ayant recours à un médecin hypnotiseur. Il existe plusieurs méthodes différentes d’hypnoses, à chacun de trouver celle qui fonctionne sur lui. Généralement, les sons et la voix d’une personne sont la méthode la plus utilisée, mais il est aussi possible de provoquer cet état en faisant intervenir nos autres sens.

Pourquoi n’arrive-t-on pas à dormir ?

Il existe deux types de trouble du sommeil : les dyssomnies qui sont directement liées à l’endormissement et les parasomnies qui se produisent après s’être endormi. Dans les deux cas, la qualité du sommeil est largement réduite. Lors d’une dyssomnie, si vous n’arrivez pas à dormir, alors on parlera d’insomnie, si vous ne pouvez pas contrôler votre endormissement et qu’il devient incontrôlable, alors il s’agit de narcolepsie. Dans le cas des parasomnies, il y a le bruxisme qui est l’action de grincer ou de serrer les dents sans s’en rendre compte, le somnambulisme qui nous fait bouger de manière inconsciente, et l’apnée du sommeil où nous nous arrêtons de respirer de manière répétitive au cours de la nuit. Parmi les autres symptômes des troubles du sommeil, il est aussi possible d’évoquer le déséquilibre des cycles du sommeil.

Tous ces troubles peuvent avoir une origine médicale, mais dans la majorité des cas, ils sont causés par notre comportement ou par des éléments extérieurs qui agissent sur notre mental. Le manque d’activité physique, la consommation d’aliments excitants (caféine, tabac, sucre), le stress, les écrans lumineux, la digestion, l’alcool, les carences alimentaires, le décalage horaire ou encore des horaires de sommeil irréguliers ne sont pas en faveur d’une bonne nuit de sommeil.

Essayer l’hypnose pour mieux dormir

Nous savons déjà que l’hypnose possède de nombreux bienfaits sur notre inconscient, on se demande alors si elle peut nous soulager des troubles du sommeil. Des thérapeutes, psychiatres et psychologues le proposent d’ores et déjà à leurs patients, et pour cause l’hypnose est efficace sur tous les troubles psychologiques ! Consulter un médecin est avant tout une bonne idée si vous ressentez le besoin d’être aidé pour améliorer vos pensées, votre bien-être et trouver une solution à vos problèmes. Dans le cas du sommeil, si vous rencontrez des difficultés à vous endormir, à vous reposer pour retrouver de l’énergie ou encore si vous ne comprenez pas pourquoi vous êtes tout le temps fatigué, alors un médecin pourra vous aider. Ils ne proposent pas tous l’hypnose, mais ils vous aideront à mettre un mot sur vos troubles et à en trouver l’origine.

Une fois que vous avez compris pourquoi vous n’arrivez pas à dormir, vous pouvez commencer à trouver une solution. Dans le cas de symptômes causés par le comportement, il vous faudra changer vos habitudes. Cependant, si l’origine de vos troubles est plus complexe, difficile à cerner ou encore directement liée à votre mental, alors l’hypnose sera une technique qui pourra vous aider ! Vous pouvez d’ailleurs la pratiquer directement dans un cabinet, mais aussi chez vous. L’hypnose est une pratique qui doit être répétée pour être durable, c’est pourquoi une fois guérit il est intéressant de continuer de la pratiquer à la maison.

L’efficacité de l’hypnose sur notre sommeil

La thérapie par l’hypnose consiste à libérer votre inconscient afin de trouver les causes profondes de vos troubles. Lorsque vous êtes dans cet état, il est plus facile pour votre thérapeute ou pour vous-même de fouiller dans votre esprit et de trouver ce qui fait obstacle à votre sommeil. Deux situations peuvent se produire : vous trouvez la cause de vos troubles et vous pouvez enfin travailler dessus jusqu’à que votre bien-être soit de nouveau positif, ou bien vous ne la trouvez pas. Dans ce cas-là, l’hypnose pourra tout de même vous aider. Une seule séance ne suffit pas pour régler vos problèmes s’ils sont là depuis plusieurs semaines, mois ou années.

En répétant les sessions d’hypnothérapie, vous arriverez à mieux à contrôler votre esprit. Par conséquent, avant de dormir vous pourrez essayer, et réussir, de vous hypnotiser seul afin de prévenir l’apparition des obstacles qui vous empêchent de bien dormir. Ces obstacles peuvent donc rester mystérieux, l’hypnose vous aidera à les canaliser, à les réduire et même à vous en débarrasser ! Au début, cela ressemblera simplement à de la méditation profonde qui vous permettra d’entre dans un état d’apaisement et de relaxation propice au sommeil. Puis, petit à petit, vous deviendrez un expert en sommeil !

Ainsi, l’hypnose, pratiqué seul ou accompagné, est une méthode redoutable pour se libérer des troubles du sommeil. Que vous parveniez à en trouver la cause ou non, l’hypnothérapie reste efficace lorsqu’elle est répétée régulièrement.

Afin de maximiser vos chances d'obtenir un sommeil parfait, nous vous conseillons également la lecture de notre article "comment s'endormir en 1 minute ?". Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le sommeil ainsi que sur le type de pyjama qu'il faut pour bien dormir. Vous pouvez retrouver de très nombreuses références sur notre site internet : Pyjama-femme.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Restons en contact !