A quelle heure se coucher ? On vous dit tout
juin 03, 2021

A quelle heure se coucher ? On vous dit tout

5 minutes de lecture

Optimiser son sommeil de façon à voir le monde autrement. Bien dormir est important et il y a certaines conditions à respecter pour atteindre le Graal du sommeil.

Avant de définir les clés d’un bon repos, il est également important de parler des autres facteurs du sommeil. Un bon environnement permet d’obtenir un sentiment de réconfort et de mieux s’endormir. Si nous prenons l’exemple du pyjama, un vêtement qui vous tient à cœur vous fera tomber dans les bras de Morphée immédiatement. Porter un vêtement de nuit peut s’avérer efficace autant physiquement que mentalement. Tenir chaud, sentir un tissu doux et d’autre facteur permettent surement de se construire un sentiment de confort et de sécurité avant de s’endormir. Nous vous proposons de découvrir notre gamme d’ensemble de pyjama qui vous permettront de répondre à vos besoins de confort quelle que soit la saison.

Quel est le meilleur moment pour dormir et obtenir ainsi des nuits reposantes ? C’est ce que nous nous proposons d’étudier dans cet article.

Quand nous étions enfants, nous avions une heure de coucher fixe, qui était déterminée par nos parents. En tant qu'adultes, nous décidons nous-mêmes quand il est temps de dormir - souvent spontanément. Mais quel est le bon moment pour une nuit de sommeil parfaite ? Nous vous dirons si vous devez effectivement éteindre la lumière à 22:37 précises et pourquoi il est si important d'avoir une routine ferme de sommeil.

Une nouvelle étude du sommeil

Le fait qu'un bon sommeil soit important pour notre santé et notre bien-être ne devrait pas surprendre beaucoup de gens. Mais certaines personnes se sentent fatiguées tout le temps pendant la journée ou ne se lèvent que difficilement le matin. Si cela vous semble familier et que vous avez du mal à vous endormir, il se peut que vous vous couchiez au mauvais moment. Et si, grâce à une heure de coucher parfaite, vous pouviez désormais laisser ce désagrément derrière vous ? Si vous vous couchez au bon moment, il est généralement plus facile de passer une bonne nuit de sommeil et il n'est pas non plus si difficile de se lever le matin.

Quelle est donc l'heure magique de 22:37 ? Dans une nouvelle étude, l'entreprise britannique de mode et de décoration "George Home" a interrogé 1 000 participants sur leurs habitudes de sommeil et a découvert que cette fois-ci, on est assez proche de l'heure idéale de sommeil. Ceux qui se couchent à l'heure en question devraient automatiquement avoir suffisamment de sommeil, se réveiller plus facilement le matin (idéalement à 7:19) et se sentir plus détendus et satisfaits dans l'ensemble.

Des durées moyennes de sommeil

En fonction de votre âge nous pouvons définir une fourchette du nombre d’heures nécessaire à un repos parfait :

  • De 0 à 3 mois (nouveau-nés) : entre 14 et 17:00 de sommeil
  • De 1 à 3 ans : le temps se décline et se stabilise à 12:00 à 3 ans
  • De 4 à 6 ans : certaines siestes disparaissent et nous obtenons un temps de sommeil de 10:00 en moyenne (qui va rester stable jusque-là puberté)
  • De 14 à 17 ans : une nuit entre 8 et 10:00 de sommeil est préférable
  • De la majorité (18 ans) à 25 ans : nous arrivons à une stabilité entre 7 et 9:00 de sommeil
  • Après 25 ans jusqu'à 50-60 ans : la durée moyenne est de 8:00, mais cela est toujours propre à chacun
  • Pour les séniors (60 ans et plus) : une durée est préconisée par les cherches : entre 7 et 8:00. À cet âge, c’est surtout la qualité du sommeil qui se dégrade.

Malgré des données assez précises en termes de sommeil, il est important d’écouter son corps. Vous pourriez n’avoir besoin que de 6:00 de sommeil par nuit pour être parfaitement reposé et en forme toute la journée.

Pourquoi le bon moment pour se coucher n'est que la moitié de la bataille

Vous n'avez pas encore trouvé une heure de coucher qui vous convienne ? Vous pouvez bien sûr essayer la formule britannique pour une nuit de sommeil parfaite. Mais si vous voulez vous réveiller bien reposé le matin, le bon moment n'est que la moitié de la bataille. L'enquête n'a pas seulement été révélatrice en ce qui concerne le bon moment pour se coucher. Un résultat moins agréable de l'étude : les couples qui partagent un lieu de sommeil commun se disputent en moyenne au moins deux fois par semaine en raison de leurs besoins différents en matière de sommeil et de leur température ambiante préférée. Alors qu'elle a trop froid, il transpire la nuit. Selon l'étude britannique, un pourcentage incroyable de 45% des hommes admettent ouvrir secrètement la fenêtre la nuit pendant que leur partenaire dort ! Curieux aussi : un sur quatre se reposait en vêtements de tous les jours et se passait de pyjama pour se tenir au chaud la nuit. Outre le moment idéal pour dormir, il semble important de négocier un bon compromis avec votre partenaire et de veiller à ce que le climat de sommeil soit agréable.

 

Les adultes bénéficient également d'un temps de sommeil fixe

Vous pensez que l'heure du coucher est réservée aux tout-petits ? Que nenni ! Quiconque se couche à la même heure et se lève à une heure fixe le matin - même le week-end - mène une vie plus saine. Des chercheurs du « Duke University Medical Center » ont montré, en se basant sur les habitudes de sommeil de 2 000 adultes, qu'une heure de sommeil régulière peut protéger contre le stress, l'obésité et les maladies cardiovasculaires. En revanche, les participants qui ont dormi à des heures différentes étaient plus susceptibles d'être en surpoids et de souffrir d'hyperglycémie et de tension artérielle. Le risque de maladies graves telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux était également beaucoup plus élevé dans ce groupe. Ainsi, avec une heure de coucher fixe, vous aurez un sommeil plus sain, vous augmenterez votre bien-être général et ferez aussi quelque chose de bien pour votre corps !

 

Voici comment trouver le rythme de sommeil qui vous convient

Vous voulez savoir si vous avez déjà trouvé votre rythme de sommeil individuel ? Notre liste de contrôle vous permet de vérifier certains des facteurs qui constituent un modèle de sommeil sain :

  • Le matin, vous êtes reposé et plein d'énergie
  • Pendant la journée, votre niveau d'énergie est constant et vous ne vous sentez pas soudainement fatigué ou faible
  • Il suffit de 15 à 20 minutes pour s'endormir
  • Pendant votre nuit de repos, vous n'avez aucun problème à dormir la nuit ou à vous réveiller
  • L'heure moyenne du coucher se situe entre sept et neuf heures
  • Vous vous réveillez juste avant votre réveil

Notre conseil : si vous pensez que vous n'avez pas encore trouvé le rythme de sommeil idéal pour vous, décalez simplement votre heure de coucher de 15 minutes tous les quelques jours jusqu'à ce que vous vous réveilliez juste avant votre réveil. L'important est de dormir de la même façon pendant trois ou quatre jours.

Ne négligez jamais votre sommeil, il est crucial d’optimiser votre repos pour passer des journées incroyables ! Afin de n’omettre aucun facteur de sommeil, visitez notre site pyjama-femme qui vous permettra de trouver la perle pour un sommeil réparateur.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Restons en contact !