Quelle matière choisir pour un Pyjama ?

Avoir un pyjama, c’est bien. En choisir un adapté à la saison, c’est mieux ! Plusieurs choix s’offrent généralement à vous quand vous cherchez à acheter un pyjama pour femme. Voici un petit guide très simple pour vous éclairer.

 

Le pyjama en polyester : solide et populaire

Il fait partie des matières les plus répandues dans le monde pour habiller les femmes : le polyester. Mais ce ne sera pas toujours le meilleur choix ! Il a l’avantage d’être peu cher et c’est souvent cette matière qui sera choisie pour donner un effet satiné au pyjama quand de la soie n’est pas utilisée. Cependant cette matière très résistante sera peu respirante et il n’est pas rare de transpirer facilement dedans, surtout dans un pantalon. Choisir cette matière pour un pyjashort d’été aéré peut donc être un très bon compromis. Pour sa défense, le polyester est très résistant et pourra donc subir des lavages plus fréquents.

polyester

La flanelle et ses multiples visages

La flanelle, souvent composée d’un tissu de laine donne un aspect assez luxueux aux vêtements. Doux, souple et sobre, un pyjama en flanelle réchauffe et sera la matière idéale pour passer l’hiver au chaud sous la couette et dans votre maison. Selon les fils et le tissu, la flanelle pourra même sembler moelleuse et est d’ailleurs assez respirante comparée à d’autres matières, réduisant ainsi le risque de se réveiller en sueur la nuit.

 

La chaleur de la laine

La laine est parfois associée à la flanelle mais nous allons ici les dissocier. Le pyjama en laine est aussi ce qu’on appelle plus souvent le « pyjama en pilou ». Très chaud, il ne vous laissera malheureusement pas libre de vos mouvements et peuvent faire transpirer le corps. Cependant ils sont très doux et très appréciés pour trainer chez soi dans une combinaison pyjama par exemple.

 

Le pyjama en soie : luxure et fragilité

Souvent bien plus chère que ses concurrents, la soie est la matière la plus luxueuse pour une tenue de nuit. Extra-douce et particulièrement agréable sur la peau, elle a la faculté d’être un tissu thermorégulateur. En clair, l’été un pyjama en soie vous gardera au frais, et à l’inverse l’hiver il vous tiendra chaud. Cependant la soie a l’horrible inconvénient d’être bien plus fragile que les autres matières, et un vêtement de nuit en soie se détériorera donc bien plus rapidement au fil des lavages.

 soie

Le plus polyvalent : Le pyjama en coton

Le coton est généralement la matière la plus appréciée pour un pyjama. Disons qu’elle offre le meilleur compromis et s’adaptera à de nombreuses situations. Très respectueux de la peau, le coton est une matière douce et confortable ce qui en fait une matière très agréable à porter. Choisir un pyjama 100% coton sera rarement un mauvais choix, mais son prix peut parfois surprendre. Il sera moins coûteux lorsqu’il est allié à une matière moins onéreuse dans sa composition, mais vous perdrez alors un peu en confort !

coton

Alors lequel choisir ?

Bien entendu il est difficile de répondre à cette question, car le sujet dépend de beaucoup de paramètres : Souhaitez-vous dormir avec ou simplement le porter chez vous ? Quel est votre budget ? Quelle est la saison ? Et êtes-vous une personne transpirant facilement ? Maintenant que vous êtes préparée et experte en pyjama, il ne reste plus qu'à choisir le vôtre !

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés