Fermeture du site

Quel est le temps de sommeil idéal ?
janvier 15, 2022

Quel est le temps de sommeil idéal ?

5 minutes de lecture

Vous vous sentez fatigué, moins dynamique au quotidien ? Alors, peut-être que vous ne dormez tout simplement pas assez ! Nous avons tous des vies bien remplies, si bien que le sommeil passe parfois à la trappe. Mais manquer de sommeil peut entraîner des conséquences importantes sur notre santé. Il est donc important de répondre à notre besoin de sommeil. Si vous vous demandez quelle est la durée idéale de sommeil, cet article va vous donner quelques pistes de réflexions. Découvrez le temps de sommeil recommandé en fonction de l’âge et apprenez à comprendre le sommeil.

Manquer de sommeil, un danger ? L’importance du temps de sommeil au quotidien

Certains tendent à considérer le sommeil comme du temps perdu, durant lequel on reste inactif. Mais pour profiter pleinement de tout ce que la vie a à nous offrir, il est nécessaire de dormir suffisamment.

Le sommeil fait partie des besoins essentiels, au même titre que manger ou boire. Son rôle va bien au-delà d’une simple récupération pour bien entamer la journée. Il permet principalement :

  • Une meilleure régénération cellulaire
  • La régulation de notre métabolisme
  • La stimulation des défenses immunitaires
  • L’élimination des toxines
  • La régulation des émotions
  • L’amélioration du système de mémorisation et d’apprentissage

Les risques en cas de manque de sommeil sont nombreux : Irritabilité, diabète, hypertension, troubles cardiaques… Manquer de sommeil est plus lourd de conséquence qu’on ne le croit.

La qualité du sommeil est aussi importante, car quand nous dormons, nous traversons différentes phases. Pour comprendre le sommeil, il faut savoir que nous entrons d’abord dans un sommeil plus léger, puis dans un sommeil profond. Ensuite, nous retrouvons un sommeil léger avant d’entrer dans le sommeil paradoxal. Il est important d’avoir un cycle complet et donc une durée de sommeil suffisante pour bien récupérer.

Vous l’aurez compris, le sommeil assure différentes fonctions vitales pour notre corps et notre esprit. Il est ainsi indispensable d’avoir un temps de sommeil raisonnable au quotidien.

Comment savoir si notre temps de sommeil est suffisant ?

Pour savoir si vous dormez assez, il y a des symptômes qui ne trompent pas. Ceux qui manquent de sommeil pourront remarquer les signes suivants :

  • Une prise de poids soudaine
  • Une irritabilité constante et des changements d’humeur
  • Des problèmes de concentration
  • Des trous de mémoire
  • Des petites maladies à répétitions
  • Une baisse inhabituelle de libido

Pour mieux comprendre le sommeil, il faut apprendre à écouter son corps. Un état de fatigue physique et mental ne doit pas être ignoré. Si vous avez des doutes, penchez-vous vers le temps de sommeil recommandé par les spécialistes.

Quelle est la durée idéale de sommeil par nuit selon les spécialistes du sommeil ?

Vous avez certainement déjà entendu dire qu’il fallait dormir 8 heures par nuit, ou encore 6 ou 7 heures. En réalité, les recommandations varient beaucoup, et pour cause, le temps de sommeil dépend en grande partie des individus et surtout de leur âge.

 

Les recommandations en fonction de l’âge de la National Sleep Foundation

Un groupe d’experts national du sommeil américain a mené une enquête sur le temps de sommeil requis par personne en fonction de l’âge. La National Sleep Foundation a donc publié récemment la durée idéale de sommeil pour chaque individu. Découvrez ses recommandations.

14 heures, 15 heures, voire 17 heures de sommeil : Les enfant et les bébés sont les plus gros dormeurs

Les populations les plus jeunes sont celles qui ont le plus besoin de sommeil. Ce temps de sommeil peut aller jusqu’à 17 heures pour un nouveau-né. Voici les recommandations de la National Sleep Foundation pour les enfants selon leur âge :

  • Entre 14 heures et 17 heures jusqu’à 3 mois
  • Entre 12 et 15 heures de 4 à 11 mois
  • Entre 11 et 14 heures de 1 et 2 ans
  • Entre 10 et 13 heures de 3 à 5 ans
  • Entre 9 et 11 heures de 6 à 13 ans

Ce sont des chiffres qui peuvent paraître conséquents, mais c’est le temps nécessaire pour leur assurer un éveil et une croissance suffisante. Les enfants sont en pleine construction et ils ont davantage besoin de sommeil. En grandissant, le temps de sommeil des enfants diminue progressivement et leur structure se rapproche de celle d’un adulte avec des phases de sommeil plus léger, de sommeil profond et de sommeil paradoxal.

Les jeunes aussi ont un besoin de sommeil plus élevé

Il ne faut pas blâmer les adolescents qui peinent à se lever, leur corps en a besoin ! Comme les enfants, ils sont en pleine construction et leur besoin de sommeil est plus important. Entre 14 et 17 ans, ils doivent dormir entre 8 et 10 heures par nuit selon le groupe d’experts national du sommeil américain.

Le nombre d’heures par nuit recommandé pour un adulte

À présent, il est temps de répondre à la question cruciale : quel est le temps de sommeil idéal pour un adulte ? Les spécialistes du sommeil ont tranché pour 7 à 9 heures par nuit dans cette étude de la National Sleep Foundation. C’est la durée optimale recommandée de 18 à 64 ans.

Les seniors sont les plus petits dormeurs

Vous avez certainement déjà vu vos grands-parents ou vos parents se réveiller avant tout le monde. Ce n’est pas étonnant, car les personnes âgées sont celles qui ont le moins besoin de dormir : entre 7 et 8 heures par nuit pour les personnes de plus de 65 ans. Elles ont un sommeil plus léger et c’est la population qui rencontre le plus de troubles du sommeilcomme de l’apnée du sommeil ou des réveils nocturnes.

Les solutions pour rattraper son temps de sommeil

La fatigue vous gagne et vous sentez que vous avez besoin de récupérer ? Rassurez-vous, des solutions existent : Sieste ou grasse matinée, mais sont-elles vraiment efficaces ?

Grasse matinée : bonne ou mauvaise idée ?

Qui n’a jamais profité d’un bon dimanche matin pour rattraper son manque de sommeil de la semaine ? Faire la grasse matinée est souvent tentant, mais les spécialistes du sommeil relativisent ses bienfaits. En effet, le temps de sommeil perdu ne peut pas être véritablement rattrapé et comme il s’agit bien fréquemment d’un sommeil plus léger, il ne permet pas suffisamment de récupérer.

La sieste : un bon moyen pour recharger les batteries ?

Au même titre que la grasse matinée, la sieste n’offre pas un sommeil profond, mais plutôt un sommeil plus léger. Néanmoins, elle peut vous permettre de faire une coupure dans la journée pour être plus reposé et concentré jusqu’au soir.

À retenir

Le temps de sommeil varie beaucoup selon les individus et notamment en fonction de leur âge. En vieillissant, la durée de sommeil idéale se raccourcit de plus en plus. Mais dormir suffisamment reste important pour être en bonne santé. Alors n’attendez plus pour enfiler votre pyjama et profiter de tout ce que le sommeil a à vous offrir !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Restons en contact !