L'origine du mot Pyjama
mai 31, 2021

L'origine du mot Pyjama

3 minutes de lecture

Chaque année, de nouveaux types de pyjama apparaissent en bousculant les codes. Cependant, le simple pyjama reste et restera ce vêtement humble, mais luxueux qu’il est.

Le pyjama, une affaire mondiale

Bien que tout un chacun porte cet habit chez soi lors de douces soirées de repos, de plus en plus de pyjama party sont organisées à travers le monde. De la petite fête aux incroyables soirées à Hollywood, chacun cherche à trouver le vêtement de nuit qui lui sied. Même les plus grands noms de la jet-set et du monde de la mode cherchent à trouver le pyjama le plus personnalisé possible durant ces soirées. Mais comment ce bout de tissu a pu conquérir le monde ? Avant de vous fournir la réponse, n’hésitez pas et saisissez l’occasion de pouvoir trouver le pyjama qui vous siéra le mieux en parcourant notre collection de pyjama (vous pouvez y accéder en cliquant sur l'image ci-dessous).

D'où provient le mot "pyjama" ?

Le mot pyjama a été incorporé à la langue anglaise via le Bengale, pendant le Raj : petit cours d’histoire, le Raj correspond au régime colonial britannique qui était imposé au sous-continent indien de 1858 à 1947. L'utilisation mondiale du pyjama est en fait le résultat direct de la présence britannique en Inde, et de l'influence impériale en Occident à cette époque. Le pyjama, qui était considéré comme « l'uniforme » de la noblesse indienne et des paysans, transcendait également le sexe, étant porté par les hommes et les femmes. Le pyjama a été introduit en Grande-Bretagne au XVIIe siècle, d'abord sous le nom de culotte de nabab, mais il n'est devenu populaire comme vêtement de détente pour les hommes qu'à partir de 1870 environ.

La mode et les femmes

L’appropriation culturelle du pyjama peut en fait être associée de nombreuses façons à la "libération" des femmes et les pionniers de la mode. En effet, le nom le plus éminent en termes de mode et de mouvement féminin dans les années 1920 et 1930 était Coco Chanel, créatrice française, féministe et l'une des personnes les plus influentes de la mode moderne. Elle était elle-même souvent en pyjama, accessoirisée avec ses perles emblématiques et son élégance sans effort.

Peut-être bien à cause de ses connotations exotiques ou bien à cause du non-genre et de sa « non-classe sociale », le pyjama est devenu un habit très recherché par les femmes dans les années 1930. Les enfants, Quels que soient leurs milieux, qui cherchaient à s’affirmer ont adopté le pyjama comme un uniforme. De plus, les femmes les plus connus utilisaient alors ce vêtement comme couvre-chef à la plage.

Le retour du pyjama et l'influence des personnes médiatisées

Malgré tout, la seconde guerre mondiale fait perdre de l’importance aux pyjamas, et à d’autres styles à la mode à cette époque. Cependant, il aura fallu à une jeune princesse géorgienne (Irène Galitzine), mannequin et responsable des relations publiques de l’atelier Sorelle Fontana à Rome pour remettre au goût du jour le célèbre pyjama. Sa passion pour ce dernier a influencé un nombre incroyable de créateur (comme Givenchy) et a permis au pyjama de renaitre de ses cendres dans un contexte de mode d’après-guerre.

Aujourd’hui, même si la mode a évolué, le pyjama reste indémodable. Nous retrouvons de nouveaux modèles de plus en plus variés grâce à la créativité des créateurs modernes. Les nouvelles technologies permettent aujourd’hui de trouver une infinité de pyjamas : nouvelles matières, nouveaux motifs imprimés, nouveaux genres et bien plus encore. Nous espérons que vous pourrez retrouver toute cette créativité sur notre site pyjama-femme.com


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Restons en contact !