Comment dormir avec une tendinite à l’épaule ?
mai 25, 2021

Comment dormir avec une tendinite à l’épaule ?

3 minutes de lecture

Dormir avec une tendinite à l'épaule peut être assez difficile. En effet, lorsque la douleur est trop intense, il est particulièrement compliqué de trouver le sommeil.

Cependant, il existe des astuces que vous pourriez mettre en œuvre pour mieux dormir. Découvrez dans cet article comment dormir avec une tendinite à l'épaule.

C'est quoi une tendinite à l'épaule ?

La tendinite est une affection due à une inflammation des tendons, ces tissus qui relient les muscles aux os du corps.

Les tendons, bien que très résistants, peuvent se déchirer suite à une hyperactivité ou une sollicitation excessive.

C'est un problème que rencontrent très souvent les sportifs ou les personnes qui pratiquent une activité sollicitant de façon continue une activité musculaire à un endroit précis du corps.

Il peut donc affecter diverses parties du corps, notamment l'épaule, la hanche ou encore le genou.

Dans le cas de la tendinite à l'épaule, quatre tendons peuvent être mis en cause. Il s'agit du :

  • Sous-scapulaire ;
  • Sus-épineux ;
  • Sous-épineux ;
  • Petit rond.

Ceux-ci forment avec les muscles de l'épaule, la coiffe des rotateurs et permettent de faire des mouvements avec de l'épaule. Lorsque l'un de ces tendons subit un choc suite à un frottement sur l'os acromial, cela provoque des douleurs à l'épaule.

La tendinite à l'épaule se caractérise dont par des douleurs que l'on éprouve à faire certains mouvements de l'épaule, notamment lorsqu'il s'agit de soulever les bras. Mais c'est surtout la nuit, au moment de se coucher que les inconforts peuvent être les plus vifs.

 

Comment guérir d'une tendinite à l'épaule ?

La durée de convalescence pour une tendinite à l'épaule est généralement longue. Il faut compter plusieurs mois durant lesquels un soin particulier doit être apporté à l'épaule douloureuse.

Heureusement la procédure à suivre jusqu'à la guérison est assez simple. Il faut d'abord penser à se faire suivre par un kinésithérapeute pour une rééducation.

Le patient va alors effectuer sous le suivi du spécialiste, des étirements adaptés à la tendinite pour renforcer le muscle. Certains exercices spécifiques qui ne sollicitent pas l'épaule endolorie peuvent également être réalisés.

L'objectif est d'apprendre à utiliser autrement vos membres supérieurs pour performer des activités, afin de solliciter le moins possible la coiffe des rotateurs. À cet effet, le patient peut se voir prescrire des anti-inflammatoires pour soulager les douleurs.

Selon le cas et suivant l'état des tendons, lorsque les prescriptions se révèlent insuffisantes, le médecin traitant peut opter pour des infiltrations, des injections de cellules souches, voire, une intervention chirurgicale.

Au demeurant, le facteur déterminant pour une guérison rapide, reste un repos de qualité. Cela implique qu'il faut s'assurer de bien dormir avec une tendinite à l'épaule.

Que faire pour mieux dormir avec une tendinite à l'épaule ?

Il existe un certain nombre de précautions que vous pouvez prendre pour mieux dormir malgré une tendinite à l'épaule. En voici quelques-unes.

Avant d'aller dormir

Au cours de la journée, il faut veiller à ne pas faire de brusques mouvements avec l'épaule endolorie. À cet effet, il est conseillé de se faire mettre une attelle.

L'idée est de prévenir tout accident susceptible de ralentir le processus de guérison. Par ailleurs, cela peut être utile de se masser les épaules à l'aide d'huiles essentielles. Leurs propriétés anti-inflammatoires vous aideront à mieux dormir par la suite.

Au cours du sommeil

Au lit, il est conseillé d'adopter une position de sommeil susceptible de ne pas déranger l'épaule. La meilleure position de sommeil consiste à dormir sur le côté de l'épaule qui n'est pas affectée par la tendinite.

En outre, il est de bon ton d'utiliser un oreiller à mémoire de forme pour améliorer votre confort et prévenir les douleurs articulaires. Par ailleurs vous pouvez également opter pour des pyjamas confortables selon votre type et votre convenance comme sur pyjama-femme.com

Alors si vous avez une tendinite à l’épaule, reposez-vous, pensez à des exercices spécifiques, mais ne forcez pas trop non. Mettez-vous à l’aise, positionnez votre épaule confortablement pendant le temps de guérison. Et après la guérison, faites attention ne plus les exposer à plus qu’il ne le faut.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Restons en contact !