Comment bien dormir la nuit et s’endormir rapidement ?
octobre 27, 2021

Comment bien dormir la nuit et s’endormir rapidement ?

5 minutes de lecture

Le sommeil est essentiel et nous le savons tous. Cependant, savez-vous comment bien dormir la nuit et s'endormir rapidement ? Au travers de cet article, vous en apprendrez plus sur les origines d'une mauvaise nuit et comment y remédier.

Le sommeil est essentiel. En effet, ce dernier permet au corps et à l’esprit de récupérer entièrement. Manquer de sommeil, c’est prendre le risque de voir apparaitre des troubles de l’humeur, de la prise de poids et même de réduire son espérance de vie ! Par conséquent, dans à la fin de cet article, vous saurez comment bien dormir la nuit et s’endormir rapidement pour des nuits de sommeil réparatrices et énergisantes.

Les troubles du sommeil sont de plus en plus présents

C’est 36% des Français qui déclarent avoir des troubles du sommeil.Cependant, ce chiffre est en forte hausse. Cela est d’autant plus vrai que la crise de la COVID-19 et ses multiples confinements ont déréglé le sommeil des Français, des petits comme des grands. Pourtant, ce dernier reste essentiel pour régénérer toutes les cellules de notre corps. De ce fait, pour bien dormir la nuit et s’endormir rapidement,il va falloir mettre en place quelques éléments.

Ce qui peut vous aider à bien dormir

Bien dormir passe par plusieurs choses. La première est la qualité de votre lit et votre façon de dormir. À savoir qu’il n’existe aucune position meilleure qu’une autre : faites selon votre préférence. À côté de ça, tous les éléments suivants vous permettront d’améliorer votre sommeil.

Un matelas adapté

Veillez à c mais assez rigide pour maintenir votre dos. Si ce dernier n’est pas adapté à votre morphologie, vous pouvez être certain que vous aurez mal partout dans quelques années, et que votre sommeil va en pâtir. Un bon matelas est onéreux, mais c’est un investissement que l’on ne regrette pas car rappelons le, vous passerez environ un tiers de votre vie au lit.

Une tenue confortable

La clé de votre sommeil est le confort. Cela passe aussi bien par le matelas que par une tenue confortable adaptée à un sommeil de qualité. En d’autres termes, il n’y a rien de mieux que le pyjama ! Pour les hommes, évitez de dormir en sous-vêtements type slip ou caleçon. De même pour mesdames, privilégiez un pyjama pour femme que vous prendrez plaisir à enfiler et qui sera plus confortable que des sous-vêtements.

Une alimentation équilibrée

Bien dormir la nuit est aussi influencé par ce que vous faites le jour. Et l’un des éléments qui influence le plus votre sommeil est votre alimentation. Par conséquent, limitez les excitants comme le café ou le sucre juste avant de dormir. De plus, une alimentation équilibrée permet de recouvrir les apports nécessaires en micronutriments tels que les vitamines et les minéraux. Ces derniers interviennent dans la synthèse d’hormone du sommeil.

Les compléments alimentaires fonctionnent-ils ?

Il est parfois difficile d’avoir une alimentation équilibrée. Pour améliorer son sommeil et pouvoir s’endormir vite, certains compléments alimentaires sont intéressants. La mélatonine est l’hormone de l’endormissement et peut être prise en supplément. Le problème est qu’une grande quantité est détruite par le système digestif. Privilégiez donc les précurseurs de celle-ci comme le magnésium, le zinc, la vitamine B6 et le tryptophane. Les compléments alimentaires ont été approuvés par plusieurs études sur le sommeil mais doivent être adaptées à chaque individu. L'avis d'un médecin est bien entendu recommandé.

Des exercices de relaxation

Lorsque l’on souhaite savoir comment bien dormir et favoriser l’endormissement, on tombe souvent sur des exercices de relaxation. Le stress est l'une des principales causes des troubles du sommeil. Apprendre à se détendre et à ralentir son rythme cardiaque permet non seulement de s’endormir, mais aussi d’avoir un sommeil plus profond et réparateur. Sur du long terme, la cohérence cardiaque est particulièrement efficac et apporte bien d'autres bienfaits.

Les erreurs à éviter pour s’endormir rapidement

Nous venons de voir les éléments à favoriser pour vous aider à dormir que ce soit au travers d’un bon matelas, d’un pyjama (à ce propos, lesensemble pyjama femme sont réputés les plus confortables) mais aussi d’un mode de vie sain. Toutefois, tous ces efforts sont réduits à néant si vous n’évitez pas les 4 erreurs qui vous empêchent de dormir rapidement.

Les écrans bleus

La technologie et les écrans prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Souvent, ces derniers nous accompagnent jusque dans le lit, et juste avant de s’endormir. Malheureusement, il est prouvé que les écrans bleus retardent la sécrétion de mélatonine et par conséquent l’endormissement. Il est donc conseillé de ne plus s’exposer à eux une heure minimum avant le coucher. Pour éviter de vous ennuyer, privilégiez la lecture, l'écoute d'un podcast ou d'une musique de relaxation, les discussions ou encore les jeux de société. N’oubliez pas que des filtres anti-lumière bleue sont aussi disponibles sur les écrans d’ordinateurs, de portables et sur les télévisions modernes.

Le sport avant d’aller dormir

Cette règle est difficile à appliquer pour les adeptes des cours du soir, mais la réalité scientifique est là. Une activité physique intense trois heures avant le coucher retarde l’endormissement et altère la qualité du sommeil. Le sport est un stress pour le corps, ce dernier met quelques heures avant de revenir en plein état de relaxation.

Un repas trop riche

Précédemment, nous vous expliquions qu’une bonne alimentation vous aiderait à bien dormir. Néanmoins, il faut prendre en compte qu’un repas trop riche demande beaucoup d’énergie dans la digestion. Le sommeil n’est alors plus une priorité pour le corps. On a alors du mal à s’endormir et on tourne dans le lit pendant plusieurs minutes, voire plusieurs heures. Mangez donc léger le soir !

Utiliser des somnifères

Les troubles du sommeil étant de plus en plus présents dans la population, le nombre de somnifères vendues est aussi en hausse. Néanmoins, celui-ci ne fournit qu’un sommeil profond, bien moins réparateur qu’un sommeil naturel. De plus, les somnifères présentent des risques d’addiction. De ce fait, privilégiez des méthodes douces avant de vous orienter vers ce médicament qui fait office de traitement lourd.

Conclusion

En somme, nous avons vu comment bien dormir et s’endormir rapidement. Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour cela, allant de votre mode de vie à la qualité de la chambre à coucher. Le sommeil est une denrée de plus en plus rare. Pourtant, il est essentiel à notre survie et à la régulation de notre humeur. C’est pourquoi, nous espérons que les astuces décrites dans cet article vous aideront à trouver un sommeil réparateur qui vous changera la vie.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Restons en contact !