Pourquoi dormir avec un masque de nuit ?
juin 08, 2021

Pourquoi dormir avec un masque de nuit ?

5 minutes de lecture

Pourquoi dormir avec un masque de nuit ? La question est simple, et il y a pourtant tant de réponses ! Vous en saurez plus grâce à cet article et comprendrez les bénéfices de cette accessoire pour votre sommeil.

Interro surprise : Qu'est-ce qui contribue aux accidents de voiture, aux maladies cardiaques, qui cause d'innombrables blessures chaque année, qui joue un rôle dans le diabète et la dépression, et peut faire de vous un râleur improductif au travail ?

La réponse, vous l'avez déjà certainement : Le manque de sommeil.

Et ce ne sont pas des complications aléatoires que nous décrivons, c'est ce que les Centres pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (en anglais CDC) ont lié au manque de sommeil (Bon on va l'avouer, le côté râleur improductif provient d'une expérience personnelle). Le problème selon le CDC, c'est qu'un tiers des adultes américains déclarent dormir moins que ce que recommande l'organisme de santé. Et en France nous ne sommes pas meilleurs !

C'est un problème sérieux, c'est pourquoi il peut sembler idiot que nous ayons une petite suggestion simple qui pourrait vraiment vous aider à avoir une meilleure nuit de sommeil : Portez un masque de sommeil. (D'accord, dormir nu pourrait aussi vous aider).

Les masques de sommeil ne sont pas seulement une déclaration de mode - vous pouvez en tirer de sérieux bénéfices, selon les experts. Tout ce que vous avez à faire, c'est de bloquer la lumière ambiante.

 

Pourquoi bloquer la lumière est si important

Bien que certains aspects du comment et du pourquoi de notre sommeil restent un mystère, les médecins disposent d'un cadre de base sur le fonctionnement du sommeil. Selon le National Heart, Lung, and Blood Institute, il existe deux processus qui influencent fortement notre désir de dormir. Le premier est un composé appelé adénosine, qui augmente dans votre cerveau lorsque vous êtes éveillé et qui indique à votre corps qu'il est temps de dormir lorsqu'il atteint son pic (avant de commencer à se décomposer).

Le second processus est l'"horloge biologique", également appelée rythme circadien, et la lumière - naturelle ou non - est un élément majeur qui aide votre horloge biologique à déterminer s'il est temps de vous réveiller ou de vous endormir. En gros, elle fonctionne ainsi : S'il y a beaucoup de lumière, votre rythme circadien pense qu'il est temps de se réveiller, donc il supprime une myriade de produits chimiques, y compris la mélatonine. Une étude publiée en 2011 dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism a noté que l'exposition à la lumière supprimait l'apparition de la mélatonine d'environ 90 minutes, ce qui représente un temps considérable pour ne pas dormir quand on est censé l'être. (En rapport avec : Obtenir suffisamment de sommeil paradoxal est-il vraiment important ?)

S'il fait nuit, il y a plus de mélatonine produite et votre rythme circadien pense qu'il est temps de vous coucher. En plus de nous rendre somnolents, "la quantité de mélatonine dans votre corps augmente au fur et à mesure que vous dormez pour vous pousser plus loin dans le cycle du sommeil", explique Chris Brantner, coach certifié en sciences du sommeil et fondateur de SleepZoo.

Une exposition accrue à la lumière pourrait avoir d'autres conséquences. Une étude publiée en 2017 dans l'American Journal of Epidemiology a établi un lien entre l'exposition nocturne à la lumière et la dépression chez les personnes âgées, même si elle a été ajustée pour tenir compte d'autres paramètres du sommeil. Certains experts sont même allés jusqu'à suggérer que ce n'est pas le manque de sommeil qui nous pose problème, mais le manque d'obscurité. Les chercheurs ont analysé les habitudes de sommeil en Tanzanie, en Namibie et en Bolivie, et ont constaté qu'ils dormaient en moyenne 5,7 heures par nuit. Bien que ce chiffre soit inférieur à celui recommandé par le CDC, il semble fonctionner pour eux, et les chercheurs ont émis l'hypothèse que c'était parce qu'ils dormaient dans une obscurité beaucoup plus importante, sans éclairage artificiel, ce qui se traduisait par un sommeil de meilleure qualité. (C'est ce qu'une "bonne nuit de sommeil" signifie vraiment)

Ce qui nous ramène aux masques pour les yeux. Si nous ne pouvons pas effacer la lumière artificielle moderne, les masques de sommeil nous apporteront-ils de réels avantages ?

 

Que faut-il savoir sur les masques pour les yeux ?

Bien que les experts du sommeil vous encouragent toujours à ranger votre téléphone avant de vous coucher et à ne pas vous endormir en regardant la télévision, une étude publiée dans Critical Care a révélé que les patients des unités de soins intensifs simulés qui portaient des bouchons d'oreille et des masques oculaires avaient davantage de sommeil paradoxal et présentaient des taux élevés de mélatonine. Ce n'est donc pas une blague si ce petit changement peut avoir un impact sur notre façon de dormir. "La lumière est l'une des principales choses que nous pouvons contrôler pour minimiser les perturbations du sommeil", explique M. Brantner.

Quel type de masque oculaire faut-il donc rechercher ? Tout d'abord, M. Brantner dit qu'il faut un masque qui bloque réellement la lumière, ce qui signifie qu'il doit être bien ajusté à votre visage. Les masques qui ont le nez découpé ou qui sont placés au ras des joues et des arcades sourcilières sont les mieux adaptés. Vous voudrez également trouver un tissu qui vous procure une sensation de confort. Brantner préfère la soie, mais le velours, la fausse fourrure et le molleton sont d'autres options populaires.

Pour bloquer le son et la lumière, il existe aussi des masques pour les yeux qui aident à étouffer le bruit lorsque vous êtes plongé dans l'obscurité totale. Il existe aussi des masques de la taille d'un oreiller, dont la forme permet de se reposer au-dessus de la tête tout en laissant de l'espace pour respirer, ce qui étouffe la lumière et les sons ambiants.

Votre masque de sommeil n'a pas non plus besoin d'être purement visuel. Des entreprises comme NIGHT vendent des masques avec des inserts de gel réfrigérant pour aider à réduire les poches, tandis que d'autres vendent des masques avec des cache-yeux arrondis pour que les personnes aux longs cils n'aient pas à s'inquiéter de se faire écraser les cils.

Même si vous ne remarquez pas immédiatement de changements majeurs dans vos habitudes de sommeil, le docteur Alex Dimitriu, expert en médecine et psychiatrie du sommeil, affirme que vous pouvez quand même apprécier le masque. "Il y a aussi quelque chose de très apaisant à porter un masque doux sur les yeux, [et cela] peut avoir un effet calmant pour certains", ajoute-t-il.

Alors oui, avec tous ces avantages du masque de sommeil à votre disposition, vous devriez définitivement embrasser le glamour. Votre corps vous en remerciera.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Restons en contact !